Aujourd’hui, je vais vous parler tracking utilisateurs, suivi d’audience.
Beaucoup de nouveau branding recherche de l’acquisition de trafic au lancement de leurs sites web qu’il soit e-commerce ou un site marchand sans se poser la question suivante : une fois que c’est en ligne qu’est ce que je fais ?
Tags d’un site internet, pourquoi faire?
Quelles sont les questions à se poser avant de créer un site web ?
Votre ROI (retour sur investissement)
Si vous avez pris le temps de réfléchir à votre projet professionnel, vous avez sûrement dû passer par un lean canvas, business model et toutes ces techniques marketing afin de définir et de mettre à plat vos objectifs, vos cibles, votre valeur ajoutée sur votre nouveau marché.
Vous avez donc défini certains KPIs pour évaluer vos performances sur votre projet, mais notamment sur les supports digitaux que vous comptez utiliser.
Ces KPIs vont vous permettre de savoir si vous êtes rentable ou non sur le projet en cours.
2. La définition de vos KPIs (Key Performance Indicator)
Ces KPis, vont vous permettent également d’évaluer vos performances et de réaliser un suivi des résultats, mais, évaluer votre audience. Pour évaluer votre audience, effectuer des segments et analyser les changements des comportements de vos cibles définis, vous aurez besoin d’outils de suivi de performance, qu’on peut appeler aussi des outils de tracking.
3. L’analyse des résultats grâce au tracking
Définissons ce qu’est le tracking
“ Tracking est un mot anglais issu du verbe « to track », qui signifie « pister ». Il s’agit d’une technique de marketing digital qui aide les entreprises à connaître le comportement des utilisateurs se trouvant sur leur site. Les cookies, le JavaScript et les en-têtes HTTP permettent en effet de suivre tous les déplacements d’un internaute sur un site Internet.” Récupéré de Journal du net
Il s’agit là donc de tags appelés aussi balises qui permettent d’identifier les différentes actions que l’on peut aussi appeler des événements sur le site web en question.
Le tracking peut être mis en place à des fins de campagnes publicitaires, gestion des conversions sur un site web, performance d’une application mobile… Bref, tous les outils numériques qui ont pour but d’accompagner une cible sur la toile.
Ces tags mis en place vont permettre l’analyse des données selon les KPIs définis. Ces tags seront générés grâce à une empreinte numérique : un pixel comme sur Facebook par exemple, ou un gtag JavaScript ou HTML posée sur l’en-tête du code source d’un site web, une landing, etc.
De ce fait, avant de lancer une campagne digitale, un site web, vous avez tout intérêt à traquer vos plateformes digitales, afin d’avoir des statistiques de données sur toutes les actions marketing que vous avez mis en place.
La collecte de données est primordiale pour l’analyse des données et le tracking en est la clé.
La mise en place de tags sur les outils de tracking

Pour le suivi d’audience, de performance d’une plateforme web, plusieurs outils sont mis à disposition sur le web.
Les outils Google
Google, pionnier du digital, nous permet d’avoir un outil de performance puissant tel que Google Analytics.
Grâce au tag posé sur votre plateforme, vous pouvez analyser plusieurs KPIs sur ces plateformes :
- source d’acquisition : de quel canal viennent vos utilisateurs
- Audiences : quel type d’audience, quelle fréquence, données démographiques, centre d’intérêts
- Conversions : souvent pour les sites e-commerces, cette partie nous permet d’évaluer le chiffre d’affaires selon une période donnée, le tunnel d’achat de vos audiences
- Engagement : les actions effectuées sur votre site web, l’activité de votre audience.
Analyser les actions des utilisateurs sur un levier du digital
Pour évaluer les actions effectuées sur votre site, vous aurez quand même besoin de coupler Google Tag manager.
C’est un outil gratuit de Google qui permet d’associer les tags de n’importe quel plateforme digitale pour vos actions marketing en cross-canal. C’est ce qu’appelle aussi une plateforme de Tag Management / gestion de tags.
Par exemple, cette plateforme de gestion de tags, va vous permettre de gérer votre SEA : avec Facebook, Google, Pinterest, Snapchat, Amazon, etc. et votre site web, Google Analytics et autres leviers du digital.
Mise en garde sur l’outil d’analyse Google Analytics
Référez-vous à mon dernier article concernant la RGPD en France et en Europe, Google est un outil avant tout américain. Qui héberge les données aux USA. Ceci n’est pas conforme à la CNIL pour le moment, il convient donc d’avoir des outils européens en accord avec la CNIL pour être RGPD compliant.

Autres outils pour analyser vos performances digitales

AT Internet
Cet outil a le même fonctionnement que la plateforme Google Analytics, mais c’est un acteur Français en accord avec la CNIL. Vous pouvez donc suivre vos données, et paramétrer vos tags via un outil de gestion de tag comme Tag Commander partenaire d’AT internet ou toujours Google Tag Manager.
UberTags
UberTag est une interface américaine de paramétrage de tag management. C’est un outil que je n’ai jamais utilisé pour vous renseigner dessus c’est ici
HOTJAR
C’est un outil d’analyse de l’expérience utilisateur sur son parcours de navigation. Cet outil est efficace et ce couple avec Google Analytics / At internet pour comprendre en profondeur le comportement de votre audience
Le tracking, les solutions de tags management En bref…
Il existe plusieurs outils d’analyse de performance de vos plateformes afin de comprendre votre audience et vos performances lors de vos campagnes publicitaires, lancement de votre site web.
Création et lancement de votre site web
Ne vous enfoncez pas seul dans la création d’un site web, car vous venez de débuter, pensez à l’aspect développement web, mais aussi au marketing dans cette création, ce lancement.
Vous avez une multitude webmarketeurs spécialisés sur le sujet ou encore des agences digitales. Ils vont penser à toutes ces choses pour vous. Prenez des personnes qualifiées pour répondre à vos objectifs et à vos besoins, vous gagnerez en temps et en argent dépensé.
Site web déjà en place
Votre site web est déjà lancé, mais vous rencontrez des problèmes de suivis, d’analyse ?
- N’hésitez pas à me contacter : je suis spécialisé en marketing digital, ayant un profil hybride dont Business Analyste, je peux mettre en place une analyse de performance de vos plateformes digitales via Data Studio, Google Analytics ou encore AT internet.
- Consultez les services que je propose : je peux réaliser des audits, vous faire des recommandations et intervenir selon le besoin que vous recherchez.
- Contactez une agence digitale ou un freelance qualifié : n’essayez pas de gérer cet aspect du marketing seul, faites vous aider.
