L’intelligence artificielle : le fameux Chat GPT, et l’évolution de Google Workspace !
Aujourd’hui, on traitera principalement de l’IA, voilà sa définition d’après netapp.com :
L’intelligence artificielle se définit comme “un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.”
Chat GPT, quant à lui, est un “enfant” du chatbot qui, part sa nomenclature, se définit comme “Chat” = une conversation et “Bot” = un robot.
On peut donc le définir comme un programme informatique lié à un algorithme permettant d’interagir avec l’humain sur une requête. Son objectif est de proposer une réponse adaptée à l’utilisateur derrière l’écran.
En marketing, les principaux objectifs d’un chatbot reposent sur :
- Fournir une réponse à l’utilisateur sur une plateforme web avec fréquence d’utilisation disponible 24h/24 et 7j/7. Ce qui va permettre le prochain objectif :
- Faciliter les agents physiques dans le cadre d’un service après-vente ou besoin de plus d’information sur un produit ou service.
- Maximiser les ventes : dans le parcours UX d’un prospect, le fait de répondre à sa question et/ou besoin instantanément lui pousse à acheter rapidement
- Amélioration d’un parcours utilisateur : un utilisateur reste en moyenne 3 secondes sur un site. Il est à la recherche d’un besoin précis, le chatbot est là pour l’aiguiller si la navigation d’un site dispose d’une profondeur de plus de 3 clics pour atteindre une information.
Penchons-nous à présent sur la pépite d’open AI : le chat GPT.
L’avez-vous testé ? À travers cet article, j’essayerais de répondre aux questions liées au digital, aux différentes fonctionnalités que cette plateforme nous apporte, mais aussi, son lien étroit avec Google Workspace.
Nouvelle ère pour l’intelligence artificielle : chat GPT englobe plusieurs avantages !
Les algorithmes de Chat GTP conçu par Open AI, ont pour but de fournir une réponse à l’utilisateur derrière son écran sur une requête, sur un contenu rédactionnel ou plus encore.
1/ Panne d’idée pour une lettre professionnelle ? Ou un article web ? Chat GPT vous aide en créativité.
Chat GPT vous répond sur les données qu’il trouve sur le web. Avec Chat GPT, impossible d’avoir d’anciennes données, il se base sur des données crée en 2022 sur la toile.
Plus vous êtes précis, plus votre réponse sera pertinente. Comme tout marketeur, je l’ai testé dans mes requêtes. Je cherchais une plateforme pour effectuer des parcours UX fonctionnels, voici ce qu’il en est ressortie.

Conclusion du test : je n’ai pas été assez précise, car je souhaitais un outil de conception de parcours comme FlowMapp.
2/ L’intelligence artificielle et Chat GPT : il vous aide dans la génération de code informatique
Grâce à IA, Chat GPT, vous permet de générer du code et donc de faciliter la création de plateforme web.
Si vous êtes précis dans votre demande : je souhaite une structure HTML/CSS d’un formulaire de contact. Ce dernier l’exécute.
Plus encore, il vous donne :
– des idées de création de contenu éditorial selon votre secteur d’activité
– des sujets rédactionnels en fonction de votre site web
– des améliorations de la structure de votre site web. Vous pouvez lui demander quelle couleur serait appropriée pour ce sujet ou encore quel type d’image.
Évolution digitale grâce à l’intelligence artificielle (IA) : Chat GPT et sa 4ᵉ version
L’intelligence artificielle de Chat GPT 4, quelles sont ses nouveautés ?
1. Interpréter une image
Vous pouvez lui fournir une image et lui demander de l’interpréter, voilà qu’il l’analyse !
En plus de générer du texte, l’algorithme de Chat GPT 4 a la faculté d’avoir des “yeux” d’analyse. Géant non ?
2. Automatisation générative de texte créatif
Comme il le proposait lors de sa dernière version, Chat GPT 4 a approfondi cette fonctionnalité en ayant un nombre de mots allant jusqu’à 25 000 mots. Il peut donc générer des conversations plus longues, et beaucoup plus d’idées de contenu sur un thème ou un mot-clé de requêtes.
3. Résumer d’une longue documentation
La nouvelle version de Chat GPT 4 permet de résumer des livres, des films, des documents de plus de 100 pages.
Si vous avez la flemme, cette plateforme web est votre ami !
4.Transformer des croquis en sites web ou applications
D’après un post Twitter, on peut voir la démonstration d’un utilisateur ayant fait un test avec un croquis (rough) de site web.
Ayant reçu une réponse de chat GPT 4 avec un code fonctionnel. Ce code permet de créer une web apps en un temps record.
Cette intelligence artificielle, a d’énormes avancées en termes d’ingénierie informatique.
5. Recréer un jeu vidéo en 60 secondes !
Comme expliqué dans le précédent paragraphe, voici un jeu vidéo Snake, créé par Chat GPT en 60 secondes.
L’algorithme génère rapidement n’importe quel langage informatique textualisé à la demande de l’utilisateur. Et, cela sans forcément utiliser Javascript.
En preuve, un post twitter de Pietro Schirano

6. Répondre aux questions de son interlocuteur et l’aider à progresser sur un sujet
Ces nouvelles fonctionnalités de chatbot permettent une amélioration sur une étude / mots clés émis par l’utilisateur.
Ce même utilisateur peut aujourd’hui prétendre à s’améliorer sur une langue (Anglaise, Espagnole, etc.) via Chat GPT avec des contenus choisis et analysés par Chat GPT 4.
L’utilisateur a la possibilité de créer sans forcément apprendre un langage informatique, par exemple une extension Google Chrome, une application mobile ou encore un site web comme on l’a évoqué.
C’est en sorte un apprentissage lui permettant d’acquérir des techniques et technologies sans forcément avoir effectuer de formation.
L’intelligence artificielle de Chat GPT et les risques
1/ Le manque d’humanité des robots
L’intelligence artificielle du Chat GPT peut être risquée dans ses réponses dues au manque d’humanité.
Ce sont des réponses fournies à l’utilisateur sur une base de requêtes données par l’humain. Les requêtes peuvent ne pas être aussi précises et donc, les algorithmes se basent essentiellement sur ce que l’humain lui indique.
L’humain se doit d’être précis pour avoir une réponse qui se rapproche de la réalité.
2/ Les contenus éditoriaux sont à vérifier
Le chat GPT propose une large gamme d’idée en fonction de divers sujets. Il permet aussi la génération de contenu dû à des mots-clés et thèmes. Mais l’être humain doit pouvoir relire, et ne pas se fier à 100 % par le contenu produit par Chat GPT.
Il peut être également pénalisé dans le fait qu’une lettre, un article soit plagié ou trop générique. L’utilisateur n’est pas à l’abri d’erreurs dues au manque de précision ou encore à un hors sujet.
En SEO par exemple, le duplicate content est sanctionné lorsque l’on dépasse 70 %, l’utilisateur qui rédige du contenu et s’aide de Chat GPT pour son contenu éditorial en SEO doit veiller à la non-pénalité Google.
Google Workspace, intelligence artificielle générative : Google a-t-il loupé le coche ?
À la sortie de Chat GPT, Google nous annonce les nouvelles fonctionnalités prévues pour Google Workspace en plus de celles déjà existantes, pour rappel :
Nouvelle génération d’IA pour Google, est-ce un retard ou une surprise ?
Le fait d’annoncer et de publier un article sur son blog des prochaines nouveautés de l’intelligence artificielle pour les développeurs et Google Workspace au même moment ou Open IA lance la 4ᵉ version de Chat GPT, est un retard de Google ?
Google promet de très belles avancées :
- Au niveau du Cloud
Afin de prototyper avec des applications d’IA Génératives en introduisant l’API PALM pour cette conception accompagné de Marker Suite pour les idées créatives d’app qui permettra un gain de temps sur l’ingénierie informatique.
L’évolution de l’intelligence artificielle générative sur Google WorkSpace
Pour rappel, l’IA générative est tout ce qui se concentre sur la complétion automatique qui permet une réponse sans forcément passer par l’humain, mais grâce aux données récoltées par l’algorithme. L’IA va interpréter quelle réponse donner. Par la suite, il va proposer une requête à l’utilisateur afin qu’il puisse l’utiliser. Par exemple, sur Gmail, automatiquement aujourd’hui, lorsque l’on souhaite rédiger un email, nous avons des textes suggérés.
Les nouvelles fonctionnalités sont autour de Doc, Gmail, Google Meet, Google Slides, Chat. Elles permettront d’analyser des données, des sons et images. De rédiger du contenu grâce aux algorithmes Google. Si vous souhaitez plus d’informations sur les nouveautés, vous pouvez parcourir cet article sur Workspace Google
- La sécurité de l’IA pour les services de Google
Ces fonctionnalités actuellement en phase de test, Google nous promet une nouvelle ère pour l’IA et Google Workspace. Google connaît le risque autour de l’IA et nous promet des tests afin que ces nouvelles fonctionnalités soient sûres et utiles à tous.
En conclusion, l’intelligence artificielle et le digital
Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère, poussée par le géant Google et les avancées remarquables d’Open AI sur Chat GPT.
Ces différents outils nous permettent au marketing digital d’améliorer nos idées de contenus, notre contenu grammatical, donc notre SMO et SEO. On peut parler d’une stratégie marketing 360 amélioré avec Chat GPT 4 si on l’utilise sciemment.
Ces nouvelles technologies ne remplacent pas l’intelligence humaine, mais nous aide à gagner du temps.
Consultante en marketing digital, ayant une expérience avérée sur le SEO, si vous souhaitez vous démarquer sur votre contenu rédactionnel, ou mettre en place une structure SEO sur votre site web, n’hésitez pas à me contacter.
Ayant été formé également sur la publicité digitale, ayant plus de 6 ans dans le métier, si vous souhaitez maximiser vos ventes ou votre visibilité, je me tiens à votre disposition pour des audits, des plans d’actions pérennes sur le long terme.