Reconfinement / Confinement, quel avenir pour les entreprises !
J’étais absente un moment mais de retour pour aborder le sujet qui nous impactent tous et dans tous les secteurs confondus : COVID -19.
Les entreprises, auto-entrepreneurs, restaurateurs ont tout intérêt à prôner au sein de leurs organisations la digitalisation :
1 – Permet de maintenir une activité malgré la crise
En effet, on a vue des commerçants et artisans plus qu’en difficulté lors de cette crise qui ont appelés au click & collect ou encore à la livraison. Aujourd’hui sur Uber on trouve des boulangeries, des chocolateries locales et plus encore.
2- rester en contact avec ses clients
Le point de vente physique ne remplace pas la relation qu’un vendeur, ou encore, qu’un service client peut avoir avec son prospect (ou client). Mais ici il est question de ne pas le perdre ! Qu’est ce que le digital nous permet de faire : maintenir une relation grâce à des campagnes de fidélisations (Newsletters, promotions, etc.)
- Nous avons également le SMS localisé, qui va permettre aux différents points de vente fermés d’alerter le client en cas d’ouverture, ou encore, d’ouverture pour le click and collect et promotion !
3- développer son portefeuille client
Aujourd’hui ne pas avoir mis en place une stratégie digitale multicanale en incluant le marketing automation avec les campagnes d’e-mailing est une grave erreur car la majorité des Français ouvrent tous leurs mails !
Se développer sur les réseaux sociaux est également un plus, surtout avec des plateformes qui prônent le renouveau. Aujourd’hui sur des réseaux comme Facebook, Instagram on a la possibilité d’ajouter un shop qui est liée au site e-commerce de l’enseigne d’où l’obligation d’avoir un site vitrine et pour ceux qui peuvent un espace e-shop. Cela va permettre une conversion multicanale ce qui veut dire plus de canaux bien organisés = plus de ventes !
4- fidéliser, transformer créer :
La transformation digitale d’une entreprise va permettre d’adopter de nouvelle dynamique au sein du groupe, de créer de nouveaux postes pour accroître la croissance digitale de l’entreprise.
En transformant l’entreprise de manière digital on multiplie les canaux d’actions marketing, donc d’actions qui mènent à la conversion.
Transformer sa clientèle digitalement c’est aussi l’accompagner dans sa maturité digitale qui est déjà acquise pour elle car tout français dispose d’un smartphone. Aujourd’hui il y ‘a plus de personnes utilisant le mobile first que les devices et laptops en dernier.
Vous avez donc tout intérêt en cette période compliqué sur laquelle la date de fin n’est pas indiqué à vous digitaliser afin de maintenir un chiffre d’affaires malgré l’absence dans les boutiques.