Créer son site sans marketing !
Beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui créent des sites internet pour palier à leurs problématiques digitales métiers :
Exemples concrets :
- Je suis restaurateur ou artisan, j’ai besoin d’une visibilité digitale ;
- Je vends des produits ou des services, j’ai besoin d’un site pour me faire valoir auprès de mes prospects.
- Je fais du dropshipping, je crée un site pour me faire un peu de sous !
1) Première interrogation, vous vous lancez sur un projet, qu’avez-vous fait en amont pour mettre en place ce projet ?
- Avez-vous utilisé les bonnes pratiques pour vous lancer ?
- Que vous soyez à budget ZÉRO ou encore, si vous avez investis, vous êtes-vous posez, avez-vous structurés vos idées, testé ?
- Êtes-vous sûr de votre concept ? Partez-vous à l’aveugle ?
2) Vous optez pour des supports digitaux, avez-vous étudié votre niche et les habitudes de celle-ci ?
3) Un site internet Ok c’est beau en front office, mais pensez-vous qu’en mettant en place un site internet la solution est terminée ? Les clients vont-ils défilés ?
Eh bien non, comme toute opération commerciale de vente, ou création de business. Nous avons un triangle de conversion.
On parle ici d’Inbound Marketing.
Je vais simplifier la chose avec mes mots, on va commencer par :
- Accroître la visibilité digitale et marketing pur ou communication pure si on ne se base pas que sur le digital.
Sachez que ce que vous faites en dehors du digital sont les mêmes techniques marketing utilisées digitalement pour avoir une certaine notoriété et répondre aux objectifs de communication (cognitif, conatif et affectif). Il faut donc penser à avoir un site web structuré, optimisé pour le web (SEO Friendly) qui parle aux annuaires de recherche mais également à votre cible !
Il faut également se demander sur quel réseaux notre cible est susceptible d’y être. Et donc si rendre, proposer du contenu, animer ses pages de réseaux.
- Éduquer le prospect : on va le nourrir, pour qu’il se souvienne de nous et surtout l’attirer vers notre offre. On peut mettre en place ce genre de chose à travers des call to action, landing page, marketing automation, social média, etc.
- Le convertir : grâce à nos techniques mis en place en amont, on va pouvoir décrocher une vente, mais le travail n’est pas fini il va falloir, transformer la cible et la FIDÉLISER.
- Fidéliser : il ne faut pas laissez vos clients s’en aller. Après une vente, récoltez son feedback, mettez-le-en avant. Faites de lui un ambassadeur. Faites-lui sentir qu’il est privilégié, e-mailing, promotion, cadeaux. Des outils de CRM vous permettent ce genre de chose.