Google Analytics non conforme pour la CNIL !
Pour rappel, les données collectées sont hébergées aux États-Unis. Plusieurs organismes utilisant Google Analytics pour la collecte des données ont été mis en demeure par la CNIL par rapport à la RGPD.
Pour l’outil Google Analytics, la CNIL mets le point sur l’hébergement des données aux États-Unis, malgré l’anonymisation des utilisateurs mis en place par Google.
Les efforts mis en place par Google ne permettent pas encore d’être en conformité RGPD pour Google et donc cela impact l’ensemble des organismes utilisant cette plateforme.
Le transfert de données vers les États-Unis
D’après l’arrêter du 10 février 2022, nous ne pouvons pas paramétrer Google Analytics de sorte qu’il soit conforme à la RGPD :
“L’article 48 du RGPD limite ces divulgations aux seuls cas où le pays tiers demandeur et l’Union européenne ou l’État membre concerné sont parties d’un accord international prévoyant de telles communications” selon le site de la CNIL.

La fin de Google Analytics en France et en Europe ?
Nous n’en n’avons pas encore la certitude, cependant d’autres alternatives peuvent être utilisées pour la collecte et l’exploitation des données sur les plateformes et applications web.
D’après la CNIL : “Dans le cadre de la mise en demeure, Google a indiqué utiliser des mesures de pseudonymisation, mais non d’anonymisation. Google propose bien une fonction d’anonymisation des adresses IP, mais celle-ci n’est pas applicable à tous les transferts. En outre, les éléments fournis par Google ne permettent pas de déterminer si cette anonymisation a lieu avant le transfert aux États-Unis.”
En vue de la décision de la CNIL, cet outil qui est le plus utilisé dans le monde du digital pour la data pourrait devenir illégal en France et en Europe.
Je vous recommande fortement une alternative en attendant que Google débloque cette situation de non-conformité ou encore, risque de non-conformité.
Google Analytics 4 : Quelles alternatives pour le traitement des données ?
Je ne vais pas vous donner une longue liste, mais les deux meilleurs outils que j’ai testé.
AT Internet
Je l’ai découvert lors de mon master en Management de Stratégie digitale, nous avions dû passer une certification.
AT internet est une plateforme où les données exploitées sont hébergées en France, elle a été exemptée par La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Elle vient en aide aux experts Data, Marketer product, dans leurs prises de décision, et insights pour analyser, suivre et proposer des solutions.
Comme Google Analytics, cette plateforme vous permet de suivre le parcours de l’utilisateur, cerner son comportement afin de maximiser le ROI de votre organisme.
MATOMO
Découvert un peu plus tard, en agence digitale.
Avec Matomo, vous avez la possibilité de contrôler votre propriété de données. Vous savez exactement où sont stockés vos données et vous pouvez les exploiter de la meilleure manière possible pour vos solutions digitales. La protection des données est respectée pour tous vos utilisateurs.
De plus, vous avez la possibilité d’importer dès maintenant vos données Google Analytics, ce qui vous permet de ne pas perdre toutes les données que vous avez depuis la création de vos plateformes web.
Besoin d’aides pour votre paramétrage et votre suivi de données ?