Aurélie Lukombo • consultante en marketing digital
  • Accueil
  • À Propos
  • Mes services
  • Projets réalisés
  • Blog
  • Contact
23 décembre 2020 par Aurélie Lukombo

Stratégie YouTube : 3 astuces pour évoluer rapidement.

Stratégie YouTube : 3 astuces pour évoluer rapidement.
23 décembre 2020 par Aurélie Lukombo

💡 Le saviez-vous ?

  • YouTube est le 2d moteur de recherche au monde. Le premier c’est Google et les deux font partie du même groupe (YouTube a été racheté par Google).
  •  Ton but c’est d’avoir plus d’abonnés. Sais-tu que les gens pensent qu’avoir 1 MIO d’abonnés sur YouTube c’est le potentiel : NON DU TOUT !!  Tu peux avoir ce nombre d’abonnés mais très peu de vue sur tes vidéos. 

À l’inverse, plus tu développeras tes vues, plus tu auras des abonnés qualifiés qui interagissent avec ton contenu. Les chaines qui excellent c’est 10 k d’abonnés mais 40 k de vue.

  • Il y a 3 types de contenu sur lesquelles tu dois te positionner si tu veux atteindre ton objectif :

– Contenu découverte : contenu pour une audience large.

– Contenu communautaire : contenu spécifique pour votre audience cible. Il n’est pas fait pour être rependu sur toute la plateforme.

– Contenu de vente : proposer des produits des services.

 

Faire les trois en 1 seul métrage paraît TRÈS compliqué !

Stratégie YouTube : quelles astuces ?

1 / Ne pas baser sa stratégie YouTube que sur un référencement de mots clés.

Il va falloir créer des vidéos qui correspondent à vos mots-clés.  

Bien sûr le référencement à un rôle important sur la plateforme YouTube, mais aujourd’hui la technologie YouTube, son algorithme avancé ne se base pas que sur ce que le créateur a mis en place dans son descriptif vidéo et ses titres.

YouTube est une usine de DATA : il possède un algorithme par viewer. Il va donc analyser vos commentaires retranscrire vos vidéos etc toutes les données y compris les mots-clés fournis ! Et, s’il s’avère que vous faites du Hack il risque de vous pénaliser.

Deuxième point : se baser sur une stratégie de référencement peu vous apporter un malus YouTube. Lorsque vous vous basez sur une stratégie de référencement, vous avez une miniature et un titre très descriptif.

Et, vous allez attirer uniquement les users qui ont un problème et donc, qui ont besoin d’une solution. Une fois qu’ils ont leurs solutions, ils n’ont plus besoin de vous ! Ils ne vont pas vous suivre, pas s’abonner.

Vous leurs enlevez leurs curiosités.

De votre côté, vous perdrait vôtre watchtime par session car vous faites partir un user sur la plateforme Youtube ! C’est Bad non ?

 

“Concentrez-vous sur une stratégie de suggestion et de recommandation” selon Sylvain Lepoutre.

Ecoutez  podcast : https://yannleonardi.com/algorithme-youtube/

Ah oui mais comment ? C’est là que la deuxième astuce entre en jeux.

2) Le Taux de clic sur YouTube

« Il va falloir que vous misez tout sur votre CTR et le watchtime afin de pouvoir se positionner sur les mots-clés ! »  – Sylvain Lepoutre

On va donc attirer l’œil de l’utilisateur avec un titre accrocheur mais pas descriptif, une miniature qui donne envie de cliquer ! Mais surtout, un contenu qualifié, pas une copie conforme d’un concurrent ! 

Il va falloir subtilement utiliser vos concurrents, redirigés sur des vidéos similaires et surtout recommandés des vidéos. Cessez le Clique sur la cloche et abonne-toi à 2 mn ou à la fin d’une vidéo, poussez-lui à l’action, au clic ! Plus il regarde vos vidéos plus il est susceptible de vous aimer

L’utilisateur reste 1 minute en moyenne pour savoir si le contenu le correspond.

À vous de chercher l’élément manquant de votre concurrent et basé votre contenu dessus, l’enrichir sur ce point-là.

 

3) Le Watch time YouTube

Il y a des avantages à recommander vos propres vidéos dans une vidéo :

  • Augmenter les vues
  • Augmenter la session
  • Le viewer a vue plusieurs vidéos ce jour. YouTube va lui en recommander d’autres de vous. D’où l’utilité d’avoir une niche de contenu et d’y rester !

Il va falloir que vous apportez une valeur ajoutée à vos viewers et que vous ne soyez pas égoïste dans votre contenu. (Exemple : ma journée d’aujourd’hui, mes voyages personnels STOP)

Votre cible a besoin de partager une « croyance » avec vous autour d ‘un quotidien précis. Vous vendez votre marque, votre personnalité. Vous ne pouvez pas paraître faux.

Il va falloir que cela devienne un quotidien pour eux de regarder vos vidéos. Vous leurs donnez une confiance, une passion commune à travers vos contenus.

NB : les VLOG fonctionnent bien quand vous êtes sur une chaine de travel, ou encore artistique. Les images et les montages sont travaillés. Malheureusement cela ne fonctionne pas pour tout le monde.

Il va falloir travailler tester votre public :

–   Apprécie-t-il les longues ou les courtes vidéos ?

–   Mon contenu est trop vaste ?

–   Dois-je le cibler davantage, être « communautaire »  sur un sujet spécifique ?

Bonus

  • La régularité sur n’importe quels réseaux est PRIMORDIALE, et sur YouTube c’est minimum 1 fois par semaine surtout dans les débuts aucune coupure n’est permise. À vous de vous organiser planning, calendrier, gestion personnelle (enfant, boulot etc…) ils ont réussis donc vous aussi !
  • N’oubliez pas de préparer en amont vos vidéos on ne part pas au talent non, c’est des heures de travail, et le succès à l’arrivée.

Cet article t’as plu, tu rencontres une problématique digitale et tu souhaites être accompagnée ? 

Me contacter
Article précédentCréation d’un site internet SANS marketing : est ce que ça marche ?!marketing-digitalArticle suivant Stratégie réseaux sociaux | Une activité sans feed social, quels sont les risquese-consultant-digitale-reseaux-sociaux-aurelie-lukombo

Blog Aurélie lukombo

Retrouvez plusieurs astuces, tips sur des sujets digitaux, marketing et communication visuelle sur mon blog.

Articles récents

L’intelligence artificielle : le fameux Chat GPT, et l’évolution de Google Workspace !19 mars 2023
Tracking web – L’importance des tags lors d’un lancement d’une plateforme web20 juillet 2022
Google Analytics non conforme pour la CNIL ! 3 juillet 2022

Catégories

  • Création graphique
  • Graphisme
  • Intelligence Artificielle
  • Marketing Digital
  • Non classé
  • réseaux sociaux
  • Site web
  • tracking
  • Web design

Étiquettes

alternatives google analytics Chat GPT 4 cnil collecte des données communicationdigitale consentement covid19 digital econsulting freelancers Gestion des tags google analytics Google Workspace IA Intelligence artificielle Management tag marketing marketingdigital marketing digital mobilefirst optimisation referencement reseauxsociaux responsive seo siteweb social media strategie suivi de performance tracking web web webmarketing Youtube
Aurélie Lukombo 2023
Mentions Légales

Coordonnées

+336 98887150
contact@aurelielukombo.frhttps://aurelielukombo.fr
7j / 7

Freelance : tarif en journée : 325 €

Articles récents

L’intelligence artificielle : le fameux Chat GPT, et l’évolution de Google Workspace !19 mars 2023
Tracking web – L’importance des tags lors d’un lancement d’une plateforme web20 juillet 2022
Google Analytics non conforme pour la CNIL ! 3 juillet 2022

Travaux récents

growth hacking
giancarlo-logo-by-aurelie-lukombo
business-card
PRESTATAIRE GraphistesOnline

Prestataire
GraphistesOnline
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.À propos des cookiesJ'accepte
Privacy & Cookies Policy

Protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies de tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Les cookies sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement du site web. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Non-necessary
Les cookies qui ne sont pas particulièrement nécessaires au fonctionnement du site web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles de l\'utilisateur par le biais d\'analyses, de publicités ou d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant de placer ces cookies sur votre site web.
Enregistrer & appliquer